Pourquoi on peut se passer de son Ribéry dans sa valise au Brésil ?

C’est ce soir le dernier match de préparation des Bleus contre les Rasta Rockett et au delà des performances de l’Equipe de France, toutes les interrogations vont se cristalliser autour de comment va-t-on remplacer Franckie Ribéry? Et pourtant si on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte que ce n’est pas si grave que ça. Pourquoi?

1. Le Kaiser boite en 2014

Kaiser Franck c’était en 2013. En cette année 2014, Ribéry n’a rien d’un empereur. La fringale de la course au Ballon d’Or a été difficile à vivre et la gueule cassée du foot français n’est plus le même homme avec le Bayern. Même si Ribéry était venu jouer des maracas au Brésil, il aurait sans doute fait un ou deux coups durant l’un de ses spectacles, rien de plus. On nous parle de stats en Equipe de France, d’expérience internationale, mais le bavarois n’aurait apporté aucune stats en se cassant le dos contre les durs honduriens. Franckie n’aurait aussi apporté aucune expérience durant le match, car sur le banc il aurait simplement danser une samba. Il aurait finalement pu faire le con avec le groupe la veille d’un match, mais pas des conneries avec le bus on a un peu de mal depuis 2010. Il n’est pas sûr non plus que le compétiteur qu’il est aurait été à la fête en ne jouant pas, et pas sûr qu’une blague fera gagner la Coupe du monde aux Bleus. Quoi qu’en 2004, la Grèce avait gagné l’Euro.

2. Griezmann peut se chauffer pour l’Euro 2016

Pas de Ribéry, ça implique plus de temps de jeu pour Griezmann. Le joueur de la Sociedad va changer d’air cet été et c’est maintenant qu’il doit gagner en expérience internationale. De la fin du Mundial jusqu’à 2016, la France jouera dans un groupe d’éliminatoires pour l’Euro, mais l’enjeu et la pression ne seront pas au rendez-vous. Ce soir Deschamps va une nouvelle fois tenté l’option Benzema-Giroud en décalant la Benz’ sur le flanc gauche, mais après un 18-0 contre la Jamaïque ou un doublé de Mamad’ Sakho, Griezmann aura sa chance. On se doute aussi que la Desch’ n’a pas voulu trop mettre la pression au jeune international. Titulaire, la pression en plus, on imagine les gros titres le lendemain si Antoine avait foiré un dribble face à Usain Bolt.

3. Petit vélo peut enfin grandir

On l’a vu contre la Norvège et le Paraguay, un joueur de classe comme Ribéry en moins permet à d’autres de se mettre en valeur. Même si Valbuena est énorme en Equipe de France, on se le disait moins avant, car d’autres joueurs sortaient encore plus du lot, comme Ribéry. Pour sa probable dernière Coupe du monde, le marseillais va pouvoir pédaler dans le camp adverse à son aise. Et si il s’entend bien avec Griezmann et Benzema, la France pourra peut-être claquer 3-4 prunelles pour faire taire les honduriens…et les critiques.

Mais Clément Grenier dans tout ça ?

N’en déplaise aux supportrices, tout le monde en a peu parlé car il était remplaçant. Outre ce fait, le Mister coup de pieds arrêtés n’a pas montré grand chose quand il en a eu l’occasion. Et puis le mec a la poisse, il a réussi à se chopper un staphylocoque doré cette année. C’était la gastro assurée pour les Bleus. Morgan Schneiderlin a de son côté l’avantage d’être tout nouveau, comme Rémy Cabella. Ils pourront donc nous faire une performance énorme le temps d’un match, faire une Marvin Martin, et devenir plus normaux après. Si possible après le Mondial.

Publicités

Une réflexion sur “ Pourquoi on peut se passer de son Ribéry dans sa valise au Brésil ? ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s