Groupe D: El grupo de la muerte

Et oui c’est bien ce groupe D LE groupe de la mort. Uruguay, Angleterre, Italie, on a là trois grosses nations du foot qui ont remporté chacune au mois un mondial. Sur le papier difficile de dire qui va passer au second tour, même si tout le monde s’accorde pour dire que le Costa Rica laissera les trois autres équipes se jouer la bataille pour l’accès aux huitièmes. Pas si sûr quand on voit à quel point l’Australie n’a pas été si facile à jouer que ça pour le Chili. En tout cas à la fin des matchs du Groupe C, une équipe outsider tombera et ça fera mal.

1. 800px-Flag_of_Uruguay.svg Uruguay

2. Flag_of_England.svg Angleterre

3. Flag_of_Italy.svg Italie

4. 1000px-Flag_of_Costa_Rica.svg Costa Rica

Ils ont bien de la chance la Celeste avec leur calendrier. Suarez n’est toujours pas rétabli et c’est donc sans son meilleur atout que l’Uruguay va se présenter face au Costa Rica. Si Suarez joue les prochains matchs, on sent que son association avec Cavani sera suffisante pour décrocher des bons résultats contre l’Italie ou l’Angleterre. Mais le match de l’Espagne l’a prouvé, il suffit qu’une équipe flanche un peu et que les top players adverses flambent pour que la situation bascule. La première place de l’Uruguay est loin d’être assurée, surtout sans un Suarez en forme. Rappelons que même si les potes de Diego Forlan sont revenus en trombe en phase de qualif, ils ont terminé 5ème et on du se payer un barrage contre la modeste Jordanie. Mais bon on se dit qu’en Amérique du Sud, ils auront un petit avantage face aux sélections européennes.

Venons en d’ailleurs à l’Europe. Les aléas des statistiques et du classement Fifa obsolète on fait que l’Italie s’était retrouvé dans le chapeau des « petites nations du football ». A la base ça aurait du être la France, mais en fait non. On a pas compris et de toute façon personne n’a jamais compris le classement FIFA. Rappelons au passage que la tête de série du groupe de qualif des Suisses c’était la Norvège. Comment? 4-0. Bref revenons au Groupe C. Les italiens justement, on ne sait pas trop ce qu’ils valent. On les considère toujours comme une équipe malade, sans véritable fond de jeu, mais au final on les retrouve toujours. La finale de l’Euro 2012 prouve qu’on peut rater un Mondial 2010 et revenir en force.  C’est aussi tirer un trait un peu vite sur la Squaddra Azzurra de dire qu’ils vont se faire sortir du Groupe C. Alors OK on les a mis 3ème mais c’est plus parce qu’on croit aux révélations des espoirs anglais qu’autre chose. L’Italie s’est qualifié brillamment, et même si son nul en match préparatoire contre le Luxembourg inquiète, elle a sur le banc des armes de premiers choix (Immobile, Insigne) ainsi qu’un maître à jouer (Pirlo) entouré de solides milieux, et pour finir une défense béton made in Juventus.  Le portrait est peut être trop flatteur mais il faut mieux se rendre compte des forces en présence.

Passons aux anglais. Souvent présents au second tour, mais jamais très performant. Le gros problème des Three Lions c’est que depuis 1998, ils flanchent face à des équipes favorites pour véritablement se lancer. Argentine en 1998, Brésil en 2002, Portugal en 2006, Allemagne en 2010. Les british boys auront cette fois-ci la « chance » d’affronter une nation moins relevée si ils passent au second tour. Même si une Colombie sans Tigre a toujours des griffes. Encore faut-il s’extirper de ce groupe. La bande à Hodgson a réussi à se sortir d’un groupe de qualif compliqué (Pologne, Monténégro, Ukraine) mais l’Angleterre ne convainc toujours pas. La faute semble t-il à des vieux préjugés autour du fait que les brittons ont toujours déçu en Mondial et qu’ils ont une défense laborieuse. Pourtant avec 4 buts concédés et 0 défaites en phase de qualifs, Hodgson semble avoir colmater la brèche. Autour de Gerrard, Rooney, Baines ou Lampard, les Three Lions ont à leur disposition un vivier de jeunes talents qui ne demandent qu’à confirmer à l’échelon international. C’est de eux que viendront probablement le salut de l’Angleterre. Car pour passer dans ce groupe C il faudra plus qu’un Gerrad ou un Rooney, mais peut-être d’avantage la bravoure d’un vieux briscard (Lambert) ou la vitesse d’un sprinteur jamaïcain (Sterling).

On termine par la probable lanterne rouge de ce groupe. Le Costa Rica. Les Ticos ont pour eux quelques bons joueurs et un gardien qui a connaît le haut niveau (Navas joue à Levante). Mais leur principal atout Oviedo ne viendra pas au Brésil et c’est un dispositif en moins dans une défense bien trop faible pour les adversaires qui s’annoncent. La surprise, le but qui change tout, viendra probablement du duo d’attaquant Ruiz-Campbell ou bien du milieu créateur Borges. Néanmoins attention à des costaricains qui pourront s’inspirer de leurs aînés. A l’époque en 1990, les Ticos étaient sortis d’un groupe composé de la Suède, de l’Ecosse et du Brésil. Avant l’arrêt Bosman, autant dire que les nordiques et les scottish avaient plus de gueule que maintenant. On sent bien ces latinos venir jouer les trouble fête et obtenir un nul surprise, voir une victoire mais là ça serait être vraiment devin.

La seule certitude du groupe est donc le Costa Rica, compte tenu de son effectif. Quand aux deux équipes qualifiés et au probable éliminé, le doute plane, ça se jouera à peu de choses et il faudra un Suarez en forme pour espérer avoir une finale contre le Brésil, comme en 1950. Car en face, entre des italiens imprévisibles et une England rajeunie, la chasse pour mettre à terre le dog et la Céleste est lancée.


Notre pronostic:

Samedi 14 juin
Fortaleza 21:00
800px-Flag_of_Uruguay.svgUruguay 3 – 1 1000px-Flag_of_Costa_Rica.svgCosta Rica

Manaus 00:00
Flag_of_England.svgAngleterre 2 – 1 Flag_of_Italy.svgItalie

Jeudi 19 juin
São Paulo 21:00
800px-Flag_of_Uruguay.svgUruguay 1 -0 Flag_of_England.svgAngleterre

Vendredi 20 juin
Recife 18:00
Flag_of_Italy.svgItalie 2 – 0 1000px-Flag_of_Costa_Rica.svgCosta Rica

Mardi 24 juin
Natal 18:00
Flag_of_Italy.svgItalie 1 – 1 800px-Flag_of_Uruguay.svgUruguay

Belo Horizonte 18:00
1000px-Flag_of_Costa_Rica.svgCosta Rica 1 – 4 Flag_of_England.svgAngleterre


1. 800px-Flag_of_Uruguay.svg Uruguay 7 points

2. Flag_of_England.svg Angleterre 6 points

3.  Flag_of_Italy.svg Italie 4 points

4. 1000px-Flag_of_Costa_Rica.svg Costa Rica 0 point

Et vous? Vos réactions et votre prono en commentaire.

Publicités

Une réflexion sur “ Groupe D: El grupo de la muerte ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s