Ces huitièmes de finale improbables

Costa-Rica – Grèce, c’est le match qu’on attendait pas de ces huitièmes de finale. Et pourtant les Ticos ont vaincu la Céleste et la Squadra et ils n’ont encaissé leur seul but que sur pénalty. Côté grec, c’est une victoire mémorable contre la Côte d’Ivoire qui les a propulsé au second tour. Alors qu’on voyait les deux nations éliminés, voir bonnes dernières de leur groupe, les voilà en huitièmes pour espérer un quart de finale historique. Et pourtant avant ce match, il y a eu des huitièmes de finale aussi improbables.

1990:  Colombie –  Cameroun

Higuita

Pour retrouver l’ombre d’un huitième de finale que personne ne pouvait pronostiquer, il faut se rendre en Italie en 1990. La Colombie n’est alors que l’ombre des sélections 1994 et 2014. Même avec la touffe Valderama, la Tricolor a du passer par les barrages pour se qualifier, contre le premier de la zone Océanie, Israël. Prends ça la géographie. Néanmoins le premier tour semble abordable, même si il faut espérer terminer dans les 4 meilleures troisièmes sur 6 pour passer. Dans un groupe composé de l’Allemagne de l’Ouest, de la Yougoslavie et des Emirats arabes unis, il suffit d’en mettre une bonne au pays du golfe et c’est la qualification assurée. La claque contre le pays asiatique ne se soldera que par un 2-0, mais une courte défaite contre la Yougoslavie, et un nul leur permettre d’espérer une faible équipe en huitièmes

C’est en effet le cas puisque le Cameroun fait un coup digne du Costa Rica. Dans un groupe relevé avec l’Argentine et des nations qui gardent leurs pépites dans leurs clubs nationaux (Roumanie, Union soviétique), ça sent le zéro pointé. Deux victoires plus tard contre Maradona et Hagi, la bande à Roger Milla se retrouve premier du groupe. Le dernier match se solde malheureusement par une cinglante défait 4 à 0 pour les Lions. Quatre ans plus tard, Salenko en collera cinq à Jack Songo’o.

Dans ce huitième où la Colombie part ultra favorite, le score restera nul et vierge, poussant les deux équipes aux prolongations. Après René Higuita se sent l’âme d’un attaquant en sortant de sa surface, mais Roger Milla le fusille une fois, puis deux. A l’arrivée c’est un 2-1 et un quart historique pour les Lions contre l’Angleterre. Et dire qu’à l’époque le Cameroun n’avait perdu que 3-2 après prolongations. Il faudra attendre pour retrouver un Cameroun corrompu à ce niveau.

2002: Suède – Sénégal

senegal3

A première vue, la Suède ne ressemble pas une équipe méconnue du football mondial en 2002. Présent à l’Euro 2000, les suédois ont surfé sur leur groupes de qualifs avec 26 points et zéro défaite. Pourtant les vikings tombent dans le groupe de la mort. Argentine, Angleterre, Nigéria. Alors qu’on les voyait finir à la position du con, troisième, c’est finalement en premier du groupe que les troupes de Henrik Larsson terminent, éliminant du même coup l’Argentine. Premier du groupe F, Anders Svensson and co ne rencontrent pas le deuxième du groupe E en huitième,l’Irlande, comme l’aurait voulu la logique, mais plutôt à la grosse surprise de ce Mondial.

Et oui on parle bien de Papa Bouba Diop, Bruno Metsu et Tony Sylva. Les Lions de la Téranga se sont frayés un chemin en Asie en éliminant le Maroc. Après ceux sont de douloureux souvenirs qui nous reviennent. Personnellement c’est mon prof de CM2 qui m’a annoncé la nouvelle qu’il avait entendu à la radio. Voilà c’était pour l’anecdote inutile. 5 points et zéro défaite, c’est donc un huitième historique qui s’annonce pour ces sénégalais qu’on voyait clairement dernier de son groupe.

Comme souvent les équipes sensation du Mondial ne s’arrête pas là. Henri Camara assomme la Suède durant les prolongations. S’en suit un quart de finale encore serré contre la Turquie, puisque Ilhan Mansiz ne qualifie son équipe qu’après la fin du temps réglementaire. 1990, 2002, 2010, les quarts africains s’enchaînent et se ressemblent.

2010: Paraguay -Japon

paraguay-Japon

Denier huitième improbable. Paraguay-Japon en 2010. Le Japon n’était alors pas la meilleure nation asiatique, devancé par la Corée du Sud ou bien encore l’Australie. Alors dans un groupe compliqué composé des Pays-Bas, du Danemark et du Cameorun on s’attendait au pire. Pourtant le pays du Soleil Levant réussi à vaincre ces deux opposants directs que sont les danois et les camerounais grâce à Honda. Deuxième du groupe E, les nippons rencontreront alors les premiers du groupe F

On pensait à l’Italie, ou alors aux séduisants slovaques, mais c’est le Paraguay qui fait sensation. Il faut dire qu’ils avaient déjà terminé 3ème des qualifs Amsud, devant l’Argentine et l’Uruguay. Un nul contre l’Italie, une victoire contre la Slovaquie, le Paraguay se paye même le luxe de faire un match nul contre la Nouvelle-Zélande pour terminer premier de son groupe.

Le duel des petits poucets tournera à l’avantage des sud-américains, aux tirs au but. Et comme vous avez pu le remarquer, les équipes vedettes ne partent pas facilement de la compétition. L’Espagne battra le Paraguay 1 zéro avant d’aller vers son sacre.

2014: Costa Rica – Grèce

Costa Rica

Autant dire que ce soir, quel que soit le qualifié, les Pays-Bas vont encore plus cravaché que contre les mexicains. Entre des Ticos habiles offensivement et un bateau grec solide en défense, la place en quart se jouera à peu de chose. Avantage au Costa Rica, le mondial se dispute en terre américaine et la Grèce n’a convaincu que sur un match. Et puis la sélection d’amérique latine doit faire oublier le dernier huitième de finale en 1990, un sévère 4-1 contre la Tchécoslovaquie. Avec des armes comme Campbell, Bolanos ou Ruiz on voit mal comment des grecs limités vont pouvoir vaincre. Mais c’est exactement la même interrogation que l’on se posait sur la Grèce il y a dix ans, et à la fin, l’Euro 2004 revenait aux héllènes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s