Défenseurs

Défenseurs latéraux

Débuchy
Mathieu DEBUCHY
28 ans – 1m77
21 sélections 2 buts
NEWCASTLE
32 matchs
1 but 4 assists
Sagna
Bacary SAGNA
31 ans – 1m76
41 sélections
ARSENAL
48 matchs
1 but 7 assists
Evra
Patrice EVRA
33 ans – 1m72
58 sélections
MANCHESTER UTD
45 matchs
3 buts 7 assists
Digne
Lucas DIGNE
20 ans – 1m78
2 sélections
PSG
20 matchs
4 assists

Le seul doute qui subsiste sur les ailes, c’est le côté droit. Même si, depuis un bon moment on sent que Débuchy sera le titulaire durant ce mondial. Ses performances ne sont pas forcément plus exceptionnelles que le Gunner Sagna, mais son apport offensif semble plus intéressant. Néanmoins on a pas ici un top player. Le fait qu’il joue au côté de Cabaye dans le 11 est néanmoins un plus pour les deux potes.

Sur l’aile gauche, Patrice Evra fait office de survivant, tant les sélectionneurs se sont cassé les dents pour trouver un arrière gauche performant sous le maillot Bleu. Trémoulinas aurait pu prétendre au poste si il ne s’était pas perdu en Ukraine, l’ex bordelais est revenu trop tard en France. Sans être exceptionnel, le mancunien souffre souvent de la critique, de par son passé à Knysna et de par son niveau de jeu aléatoire avec la sélection. N’empêche que même si le mec a un gros melon, il a réussi à s’imposer à Old Trafford et ça c’est pas donné à tout le monde. Il ne reste plus à Digne qu’à attendre dans l’ombre, d’enchaîner les bonnes performances sans faire de connerie, et le poste de titulaire lui sera dévolu à l’avenir.

Défenseurs centraux

Sakho
Mamadou SAKHO
24 ans – 1m87
19 sélections 2 buts
LIVERPOOL
20 matchs 1 but
Varane
Raphaël VARANE
21 ans – 1m91
6 sélections
REAL MADRID
23 matchs 1 assist
Koscielny
Lauren KOSCIELNY
28 ans – 1m86
17 sélections
ARSENAL
46 matchs 3 buts
Mangala
Eliaquim MANGALA
23 ans – 1m88
3 sélections
FC PORTO
42 matchs 5 buts 2 assists

Plus du tout ou peu de critiques sur la charnière centrale française. Pourtant il pourrait y en avoir puisque les deux titulaires en charnière centrale n’ont pas fait une saison complète. Mais on sait tous que Mamad Sakho a gagné sa place de daron lors du match retour contre l’Ukraine. Seul un joueur affamé de coupe du monde peut pousser pour refaire un retard de deux buts. Quand à Varane, malgré son jeune âge, il a toujours fait des prestations propres. Le madrilène a même eu le luxe de participer à une finale de la Ligue des Champions où il a été impeccable. A 21 ans il a déjà tout d’un grand.

Face à ce duo convainquant en sélection, mais pas titulaire en club, Koscielny fait ce qu’il peut pour rester compétitif. Le Gunner est solide en Premier League mais il traîne une sale réputation de joueur qui se prend trop de cartons rouges (exemple en Ukraine). C’est sans doute ce qui pèse dans le choix de DD pour le mettre sur le banc, même si son niveau est proche, voir supérieur, à ces deux compères. Quand au quatrième larron, on sent que Deschamps veut construire un groupe et une défense. Il a donc occulté les prestations des Mexès, Rami ou Mathieu pour se concentrer sur de nouveaux visages. Mangala en fait parti, même si il devra changer d’air. Pour l’Euro 2016 les jeunes comme Zouma ou Umiti vont pousser pour prendre cette 4ème place, plus perméable.  Quand au trio défensif, il semble, lui, construit pour durer si la Coupe du monde se termine sans accroc (9 buts concédés en 15 matchs en comptant les phases de qualifs et les matchs amicaux).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

En un coup d'oeil, toute l'actu sur le Mundial 2014.

%d blogueurs aiment cette page :